Biographie

Marcel Peltier


" Tout au long de sa vie, Marcel en aura vu de toutes les couleurs. Il en aura bouffé de la vache enragée ! Qu’importe “ ce n’est pas une raison pour changer”, disait-il “ il faut savoir donner pour recevoir. Il faut savoir aimer pour être aimé ”. Pas question de se replier sur soi. L’homme est un loup pour l’homme dit-on ? “Parfait, alors j’apprivoiserai les loups”.
C’est vrai que Peltier rime avec amitié. C’est vrai que la générosité de l’artiste finissait toujours par vous transformer. Avec sa foi indéracinable en l’homme, Marcel n’aurait jamais pu traverser sa vie sans sa potion magique : l’amitié. Elle faisait partie de sa palette, de ses toiles, de ses tripes.
Puisque je vous le dis Peltier rime avec amitié. "

Christian Genicot (septembre 2001)

La vie de Marcel Peltier

Né le 4 juillet 1924 à Louviers, Marcel Peltier a conservé de son enfance passée à la campagne l’authenticité des êtres qui vivent près de la nature, le goût du travail bien fait ainsi que l’amour des belles choses transmis par ses Parents.

Marcel Peltier à la campagne


Très tôt il a manifesté une attirance pour la peinture. Après des études secondaires à Évreux, il travaille à la Compagnie Transatlantique pendant huit ans comme navigateur et découvre de nouveaux horizons en particulier l’Amérique.
Son amour de l’Art ne l’ayant pas quitté, il préfère s’exiler à Paris pour suivre les cours de l’école des Arts Décoratifs plutôt que de travailler dans l’exploitation familiale.

Dernière touche


De retour en Normandie, il se marie. Après un séjour à la campagne, il vient habiter Rouen avec sa famille et entre à la Société Générale de Surveillance.

En 1959, une grave maladie l’oblige à rester deux années à l’hôpital de Berck. Revenu à Rouen, il s’inscrit à l’école des Beaux-arts. Il retourne à Berck en 1964 à la suite d’un accident de la route.

Marcel Peltier


Au cours de ses séjours à Berck, il s’adonne à sa passion de toujours : la peinture et rencontre alors le neveu du célèbre Bonnard lui aussi hospitalisé dans une chambre voisine. Les deux hommes se lient d’amitié. Encouragés par le personnel soignant, ils s’installent dans la même chambre qu’ils transforment en un véritable atelier. Les conseils de Bonnard lui permettent de progresser rapidement. C’est là que naît sa vocation de Peintre.

Marcel Peltier


Il travaille ensuite avec Lucien Fontanarosa, peintre parisien, puis avec Fernand Élie, artiste normand, qui lui prodiguent de précieux conseils. Dès lors les expositions se succèdent, son œuvre devient internationale et est toujours mieux accueillie par les critiques et les amateurs d’art.

Vernissage


Marcel Peltier a rejoint le bleu du ciel qu’il aime tant le 26 janvier 1998. Les astres sont ses modèles…

Marcel Peltier